Treignac du 17 Juin 2023

Treignac global rouge maurice bleu thibaut vert m royer

Le pigeon de Maurice De Mets est en rouge, le pigeon de Thibaut Enguerand est en bleu et celui de Patrick Royer est en vert

Lâcher des pigeons à 6h40, vent poussant 10-15km/h sur tout le retour, avec un petit accélération sur la fin.

Début des chaleurs pour la saison, avec un départ autour des 20°C pour une arrivée à presque 30°C.

Le concours se déroule bien, les prix sont enlevés en 50 minutes sur le groupement de St Omer.

Tous les pigeons équipés de bagues GPS ont rejoint la côte entre Le Havre et Dieppe pour ensuite rejoindre leur colombier respectif.

Le pigeon de Patrick Royer a fait plusieurs pauses de 10 à 40 minutes, la première de 40' à hauteur de Châteauroux puis deux pauses de 10' et 30' à hauteur de Rouen, ensuite il fait une pause à la suite d'un crochet, arrêt de 10' à l'étang de Balastières, 5 min avant il a fait un vol bas au dessus étang de Rebecques sans pause, peut être pas suffisant pour se désaltérer. Chaque pause a été faite proche d'un point d'eau.

Le pigeon de Thibaut Enguerand a fait sa première pause de 3h30 à Fécamp près d'un point d'eau, puis une pause à 22h30 Saint Pol sur Ternoise pour passer la nuit, remise en route à 5h45 pour arriver à 6h30 à la maison

Seul le pigeon de Maurice De mets a fait le retour sans se poser, et pourtant pas dans les prix.

A la vitesse de 1269m.min le pigeon se serait classé 16ème au groupement, malheureusement il a volé 67 kms de trop.

Une fois sur le retour le pigeon est descendu au niveau de la mer, dans la baie de somme à hauteur du Crotoy. L'eau doit y être salée ??

Une Théorie développée par Hervé Briois dans le prochain bulletin national veut que la zone violette s'étendant entre la haute Normandie et Vierzon corresponde à une anomalie magnétique que les pigeons essayent d'éviter, ce qui expliquerait les trajectoires décalées de ces trois pigeons. Je vous invite à lire les explications dans le prochain bulletin.

Tableur treignac

Arrivee treignac

Temperature treignac

Pause soif Patrick royer

Pause 3h30 thibaut enguerand

Pause Maurice de mets

Anomalie magnetique

Conclusion des 3 concours sur Clermont

Les vents ont été Nord-Est ou Sud-Est sur les trois expériences, la première expérience a été contrariée par des conditions climatiques particulières.

On remarque globalement que les pigeons qui réussissent le mieux en vitesse, sur cette expérience et avec notre topographie, sont ceux qui arrivent à se protéger du vent à l'aide des reliefs, en passant par les vallées.

Il est certain que la motivation, et l'envie de rentrer vite reste l'atout principal de nos compétitions.

Sur la dernière expérience, il serait intéressant de savoir si la sur-motivation du pigeon l'oblige à passer au plus court quitte à affronter les vents défavorables comme celui de Pascal ou alors si cette sur-motivation le fait réfléchir et passer dans les vallées... Chacun aura sa réponse.

Clermont du 10 Juin 2023

Vue global gps

Le pigeon de Gaetan Canipel est en rouge, le pigeon de Dylan Quéval est en marron et celui de Pascal Becquart est en bleu.

Les pigeons ont été lâché tôt, 6h45 pour une température de vol de 20°C.

La difficulté du vol a résidé dans le fort vent d'Est-Sud-Est, 40km/h à 250m d'altitude.

Les pigeons de Gaëtan et Pascal sont les deux pigeons ayant parcourus le plus petit surplus de distance avec tout de même 12% en plus.

Le pigeon de Pascal a cherché à tirer au plus court en se dirigeant tôt vers la vallée d'Hesdin-Lillers, fausse bonne idée, car au bout de cette vallée se trouve des sommets à 190m obligeant le pigeon à prendre de l'altitude et l'exposant aux forts vents de ce jour. On voit sur ses chiffres que c'est le pigeon avec l'altitude moyenne la plus haute. Un jour de moins grand vent aurait peut-être réussi à cette trajectoire.

Le pigeon de Gaëtan avait le trajet le mieux protégé du vent, il fait le tour des massifs de l'Ouest de Saint Omer, culminant à 200m d'altitude pour rejoindre son colombier, mais on voit que sur la même trajectoire que celui de Dylan, il cède 2 minutes à chaque checkpoint.

C'est le pigeon de Dylan, avec pourtant 16% de la distance en plus, qui aura fait le meilleur choix pour rejoindre le colombier le plus rapidement. En passant par la vallée de Delettes, Thérouanne, il est resté plus longtemps protégé du vent.

Tableur3

Relief de l arrivee

Vent 250m altitude

Arrivee gaetan rouge dylan marron pascal bleu

Encore merci aux participants de cette expérience.

Clermont du 13 Mai 2023

Vue globale du vol

13 mai clermont vue globale

Observations sur Clermont du 13 mai :

Les trois pigeons sont partis en direction sans perdre de temps, dès le départ on remarque que le pigeon de Gaëtan a une minute de retard sur les 2 autres sans pour autant avoir tourné plus longtemps.

A hauteur de Montdidier, Breteuil 2 lignes différentes se dessinent. D'un coté les pigeons de Dylan et Pascal qui garde la cap vers le Nord pour passer à l'Est d’Amiens, et de l'autre celui de Gaëtan qui décale un peu pour passer à l'Ouest d'Amiens.

Les pigeons de Pascal et Dylan font un crochet autour de Pernes pour contourner les derniers reliefs et finir à plat, puis rejoindre respectivement Estrée Blanche et Enquin.

Le pigeon de Gaëtan passe par la vallée suivant Auxi le château-Thérouanne-Blendecques  pour enfin arriver à Watten.

Globalement les deux trajectoires différentes permettent aux pigeons de se cacher derrière les reliefs du vent de Nord, assez fort ce jour, entre 20 et 30 km/h.

Le pigeon de Gaëtan a néanmoins des passages de vallée plus basse, il serait à voir, plus protégé que ceux de Dylan et Pascal.

Au vue des cartes reliefs il aurait eu la possibilité de rester plus bas sur la deuxième partie du retour, quand les 2 autres pigeons passent plus en altitude.


Sur la carte des vents les deux trajectoires sont également représentées, on voit que la vallée empruntée par le pigeon de Gaëtan est moins exposée au vent, alors que sur la ligne de vol des pigeons de Pascal et Dylan le vent est relativement plus fort, sauf sur la toute fin du trajet.

Si on compare les altitudes données par le relevé :

alt moyenne Dylan: 66,25m    max 194

alt moyenne Pascal : 94,7m   max 324

alt moyenne Gaëtan : 84m   max 268

Ces données sont en contradictions avec celles de la cartographie relief, le pigeon de Gaëtan passe dans cette vallée entre Hesdin et Longuenesse, sur la carte les altitudes sont de 70 à 100m, mais il n'exploite pas cette possibilité de voler bas.

Au contraire le pigeon de Dylan qui est pour moi plus avantager par les reliefs réussit à voler le plus bas et également faire la vitesse la plus élevée (réelle et moyenne).

Quand le pigeon de Gaëtan est à Hesdin (plancher à 34m), les autres sont à l'Est de Saint Pol (plancher à 160m)

Quand le pigeon de Gaëtan passe au large d'Abbeville (plancher à 35m), les autres passent à l'Est de Doullens (plancher à 150m).

La différence se fait à partir d'Abbeville, même si le changement de ligne de vol intervient plus bas en dessous d'Amiens pour passer à l'Est ou à l'Ouest de ces reliefs au Nord d'Amiens.

L'apparence du graphique pourrait nous laisser croire que le pigeon de Gaëtan fait un plus grand détour que les autres, et pourtant c'est l'inverse, il ne parcourt que 4,6% de la distance en plus, là où celui de Pascal en parcourt 12% de plus et celui de Dylan, 10,7% de plus.

Le passage dans les vallées pourrait laisser croire qu'à l'abri du vent le pigeon de Gaëtan va aller plus vite et faire plus de distance, alors que les données nous montre l'inverse...

Relief debut

Relief fin

Vent 13 mai

Tableur 13

Clermont du 29 Avril 2023

Départ de Clermont

Depart

Arrivée au colombier

Arrivee

Pigeons lâchés à 14h45

Bague de Pascal Becquart

Le pigeon de Pascal en bleu sur le graphique part vers le Nord, pour passer à l'Est de Montdidier, il continue sa route vers l'Est pour passer proche de Péronne.

Il redresse ensuite la trajectoire pour passer à proximité d'Arras, Annezin puis de tirer tout droit vers le colombier, pour être officialisé vers 17h22.

Le pigeon a parcouru 173,9kms pour une distance directe donnée à 136,8kms, à une vitesse comprise entre 900m.min et 1250m.min, à une altitude moyenne de 73,3m au dessus de la mer, n’excédant jamais 200m.

Vitesse classement      871m.min

Vitesse de vol réelle   1107m.min

Bague de Dylan Queval

Le pigeon de Dylan « semble » avoir pris une trajectoire plus directe, c'est le tracé rouge sur le graphique. Il commence par faire une petite boucle au Sud, puis remonte pour contourner Breteuil par l'Est, passe à Amiens sur une ligne pas très franche, il remonte par Doullens, Frévent, Saint Pol puis Bruay la Buissière pour ensuite redresser le cap et rentrer chez lui et être officialisé à 17h14.

Le pigeon a parcouru 170,36kms pour une distance directe donnée à 135,86, à une vitesse comprise entre 900 et 1350m.min, à une altitude moyenne de 81,2m au dessus du niveau de la mer, avec un pic à 347m.

Vitesse classement        909m.min

vitesse de vol réelle     1143m.min

Les deux pigeons auront fait 37 et 35 kms de plus, soit 25% de la distance en plus. Les trajectoires ne sont pas franches, on a l'impression qu'elles sont recalculées à tout moment.

Peut être un temps orageux, des brumes éparses ou le lâcher tardif ?

Les vents étaient de Nord-Est, environ 10 km/h

Les cartes ne donnaient aucun brouillard à partir de 5h du matin, aucun orage, quelques nuages bas mais à 60% max sur le créneau ce qui laissait passer le ciel bleu.

L'année dernière sur une expérience GPS sur Breteuil, dans des conditions de vent similaires, les pigeons étaient passés vers Abbeville, les vents étant moins fort derrière le mont d'Arras.

Merci aux participants.

Relief entre Arras et Abbeville

Relief entre arras et abbeville p

Sens du vent

Vent clermont 29

Tulle

Gps

Gps2

Gps3

Gps4

Télécharger l'analyse complète

Breteuil du 28 Mai 2022

Voici les tracés des pigeons de ce premier Breteuil, l'expérience reste de comparer la trajectoire des pigeons de vitesse confirmés d'une semaine sur l'autre, sur un même concours. Le gros de l'analyse se fera après l'expérience GPS de la semaine prochaine, encore une fois merci aux participants qui ont joué le jeu de mettre un pigeon confirmé.

L'altitude de tous les pigeons est restée à 20, 30m du sol.

Le pigeon de Julie et Dylan Queval (en rouge) a volé 120 kms pour une distance de 107kms, à une vitesse assez constante, l'effort a été maintenu en fin de trajet, 1250m.min la première moitié, 1150-1200 m.min pour la deuxième partie, il est arrivée à 9h13.

Le tardif d'Alain Saison (en vert) a volé 130 kms pour 108 à la distance minimale, pour une vitesse déclinant de 1050 à 900m.min sur le temps du retour, une arrivée à 9h36.

Le pigeon de Richard Leprêtre (en bleu) a volé 116 kms pour une distance de 111 kms, la première moitié du retour s'est faite à 1200m.min, la deuxième à 1000m.min, il est arrivé à 9h07.

Le pigeon de Grégory Faretie (en orange) a perdu une demi-heure au début du concours, apparemment une partie du contingent n'a pas pris sa direction tout de suite, pendant que l'autre est partie dès la sortie des paniers. Une fois parti, le pigeon a volé à 1200m.min sur les deux premiers tiers du retour, et à 950-1000m.min sur la fin du trajet, le pigeon a réalisé 160 kms sur les relevés pour une distance de 133kms, mais la demi-heure à tourné en rond au début n'a pas révélé les bonnes mesures, nous pouvons ajouter une 20aine de kms au 160 du relevé. le pigeon est arrivé à 9h57.

Sur place, les convoyeurs ont interprété ce groupe stagnant comme un étant gêné par un champ d'éoliennes, nous verrons si le pigeon de Greg aura compris cette semaine pour la semaine prochaine, ou s'il sera encore gêné? 

Tous les pigeons se sont décalés vers l'Ouest, sur la carte des vents on peut voir un vent plus faible dans la zone environnant Abbeville, en regardant la carte topographique dans le triangle Abbeville, Arras, St Omer, cette baisse de l'intensité du vent s'explique par une altitude plus basse à cette endroit, une vallée, habiterait peut être nos pigeons par vent de Nord, d'où ce choix?? Un passage par les vallée de Renty mais surtout Fruges à l'air possible sur la carte topographique, Le pigeon de Dylan et Julie est passé par la vallée de Fruges, plus large et profonde, ceux de Richard et Alain sont passés par la petite vallée de Renty, et c'est peut être cette vallée plus étroite et à une altitude moins basse qui explique qu'ils ont plus ralenti sur la deuxième moitié du retour.

Le pigeon de Grégory est passé par Desvres, et a complètement contourné la crète culminant à Courset-Senlecques-Le Maisnil Boutry- Drionville.

Si vous voulez voir quelle est la topographie des derniers kms de vos pigeons, voici le lien: https://fr-fr.topographic-map.com/maps/ry/Abbeville/

Legende breteuil1

 

La carte d'arrivée des pigeons de Breteuil

Carte arrivee breteuil

 

La passage entre la vallée de Fruges et la vallée de Renty

Passage vallee fruges et renty

 

Passage entre la vallée de Fruges et la vallée de Renty (plan large)

Passage vallee fruges renty 2 p

 

Carte relief entre Arras et Abbeville

Relief entre arras et abbeville

 

Carte des vents

Carte des vents breteui

 

Châteaudun du 8 Mai 2022

Sur ce Châteaudun du 08 mai, des bagues GPS avaient été placé sur 3 pigeons pour ce premier concours demi fond.

Enlogés le vendredi 6 mai, les pigeons ont été lâchés à Châdeaudun dans un contingent de plus de 4000 pigeons. Le temps était couvert sur place en début de matinée. Les pigeons ont été lâchés à 10h10 par beau temps et le départ fut parfait. Le vent était de secteur nord-est à 20 km/h en moyenne.

Les courbes vous permettent de suivre le tracé des pigeons : 

- en vert le pigeon de Michel Duchaussoy

- en rouge le pigeon de Pascal Becquart

-en bleu le pigeon de Alain Saison

Vue globale

  • Michel Duchaussoy (Ecques - Tracé vert). Le pigeon est rentré à 16h17. Au lâcher, le pigeon a pris la direction de Rouen en passant à 15 Km à l'est de Rouen. A 12h08, le pigeon fait une pause d'une minute avant de continuer son chemin. Il est passé par Abbeville à 13h43 puis par Hesdin à 14h20. Tout comme les 2 autres pigeons, le pigeon de Michel est passé par Ligny les aires. Le pigeon a volé à 1150 m/min pendant 30 minutes puis à 1050 m/min pendant 1/3 du temps et à 850 m/min durant le dernier tiers.
  • Pascal Becquart (Estrée blanche - Tracé rouge). Le pigeon est rentré à 15h10.C'est le pigeon le plus constant dans la vitesse puisqu'il a volé à 1100 m/min en moyenne durant le vol, la vitesse passant à 950-1000 m/min la dernière heure. Au lâcher, le pigeon a pris la direction d'Evreux en passant à 50 Km à l'est de Rouen à 11h40. Le pigeon est passé par Abbeville à 13h01 puis par Saint Pol à 13h32. Le pigeon a fait le trajet sans faire de pause.
  • Alain Saison (Enquin-lez-Guinegatte - Tracé bleu). Le pigeon est rentré à 16h56. Le pigeon a pris la même direction que celui de Michel Duchaussoy en passant également à 15 km de Rouen à 12h06 (12h08 pour celui de Michel). Il est passé à 10km d'Abbeville à 14h06 où il a fait une pause de 10 minutes. Il a repris le vol en direction de Saint Pol où il est passé à 10km à l'ouest de Saint Pol à 14h45. Il a de nouveau fait une pause de 15 min avant de finir la route est de rentrer au colombier à 16h56.

Fichier gsp chateaudun- récapitulatif

Les 3 pigeons ont voyagé à une altitude  entre 80 et 200 m au dessus du niveau de la mer (20-30 au dessus du sol).

Arrivee chateaudun

Saint-Vincent international du 17 juillet

Avec le club des internationaux de Saint-Omer et l'accord des organisateurs belges, des bagues GPS ont placé sur des pigeons de Saint-Vincent international.

Ventusky st vincent

Les pigeons ont été libérés avec 24h de retard, donc le 17 juillet à 7h20, il y avait un bon vent de Nord-Est (15km/h constant). Les réglages d'enregistrement devaient nous donner 35h d'autonomie.

St vincent2

En bleu, le pigeon de James Maly of Waly, en rouge Alain Saison, orange Gaëtan Lemaire.

Tracé du pigeon de James Maly of Waly

Le pigeon a tout de suite pris la direction Nord, pour voler au dessus de la mer, en contournant le Bassin d'Arcachon, à une altitude très faible, rasant le sol (mer) pour ensuite remonter contre le vent donc Nord Est jusqu'au passage entre Royan et Angoulême, à 11h19, et il a ensuite repris plein nord, pour passer à la hauteur de La Rochelle à 12h34, la batterie est arrivée à bout de force a 13h18, entre La Roche-sur-Yon et Poitiers.
Le pigeon est resté à la hauteur du sol pendant tout le parcours, il a parcouru 314 km en 6h d'enregistrement, à une vitesse comprise entre 900 et 1050 m.min. Le pigeon de James est rentré le mercredi 21 à 6h du matin. La batterie a eu une autonomie de 30h33'.

Tracé du pigeon de Gaëtan Lemaire

Le pigeon de Gaëtan est parti directement en direction aussi, il est resté au dessus de la terre, en longeant la cote jusqu'au bassin d'Arcachon. La première 1h10 de vol s'est faite un peu plus rapidement que le reste du trajet, la vitesse était comprise entre 1100 et 1250 m.min.Il a continué à longer la côte jusque Royan pour ensuite paser à l'Est de La Rochelle et continuer sur une direction nord jusqu'à la hauteur de Nantes pour ensuite dévier un peu vers l'Est et rejoindre Caen dans la soirée à 19h39, heure de fin d'enregistrement.
Le pigeon a fait une pause d'1h de 17h20 à 18h20 proche d'Argentan, pour repartir dans la même direction et froler Caen pour que la bague s'arrête à 19h39 juste avant Deauville.

Sur cette image, le lieu de la pause :

Gaetan lemaire pause
La vitesse après la première heure(1150), était comprise entre 900 et 1050 m.min, et l'altitude à hauteur du sol. Le pigeon a parcouru 642 kms en 12h20 (11h20 de vol effectif).
La batterie a eu une autonomie de 37h.
Le pigeon s'est rendu quelques jours plus tard, dans la Somme à Tully. Merci à M. Belpaume qui nous a envoyé la bague par courrier.

Tracé du pigeon d'Alain Saison

Le pigeon d'Alain a un parcours très atypique, toujours en direction, et le plus direct des 3 tracés. La vitesse de départ est plus élevée que le reste du trajet, l'effet peloton, ou un vent plus faible sur le départ?
Ensuite on passe à une vitesse moyenne comprise entre 900 et 1050m.min. mais c'est là que les surprises commencent. Alain a raconté : "Il est comme chin maitre, y aime bien faire des pauses". I  ne croyait pas si bien dire. Déjà, le pigeon a bénéficié de 24h d'enregistrement de plus que les copains, normalement le paramétrage des bagues ne nécessite pas de changer les réglages entre 2 bagues donc elles partent toutes avec les mêmes jours et heures de départ et celle ci a mis en route le samedi ? Tant mieux pour nous.

Première pause de 10h53 à 12h09 dans un champ, 2e pause de 12h41 à 13h12 dans un champ proche de “les girauderies”, 3e pause de 14h08 à 14h45 encore dans un champ proche de "les arènes",
4e pause de 15h17 à 16h02 dans un champ à nouveau. L pigeon est alors à la hauteur de la Rochelle et en 6h40 de temps écoulé, il a parcouru 278 km. 5e pause de 16h15 à 16h30 à hauteur de Niort. 6e pause de 18h07 à 19h30 sur un toit de St Martin-de-sanzay, peut-être une première recherche d'un abris pour dormir car le pigeon s'arrête 30 minutes plus tard sur un autre toit.
puis à 20h08 le repos bien mérité arrive enfin pour une nuit, à proximité de la mairie de La Haute Rue (entre Angers et Tours), le pigeon a parcouru 442 km.
Debout à 6h38 pour reprendre le chemin de la maison pour refaire une petite pause de 8 à 9h au dessus de Le Mans et ensuite une grande pause de 10h à 13h30 quelques kilomètres plus loin
pour que la batterie s'éteigne à 14h proche de Touquettes, le pigeon a alors parcouru 587 km.
Il est remarquable de voir comment le pigeon arrive à être toujours en direction malgré toutes ces pauses. La batterie a eu une autonomie de 31h15'. Le pigeon est rentré le matin du samedi 24.

La première pause d'Alain Saison :

1er alain

La sixième pause d'Alain Saison :

6eme pause alain

La nuit d'Alain Saison :

Nuit alain saison

 

Roye du 5 juin

Sur ce Roye du 5 juin, le groupement de Saint-Omer avait équipé cinq pigeons de bague GPS, cinq pigeons confirmés. Voici les tracés (général, départ, arrivée, milieu). Lâché à 13h15, ce concours s'est déroulé de manière catastrophique, avec de nombreuses pertes (avec des pigeons signalés dans la semaine jusqu'en Alsace, Allemagne et Suisse). Les premiers pigeons sont constatés au centre du rayon vers 15h15, le concours se terminant à 17h pour un vol assez court (98 km pour le point court, 143 km pour le point extrême).

Les pigeons équipés étaient les suivants :

  • Eric Mockelyn (Campagne-les-Wardrecques - Tracé rouge). Le pigeon a parcouru 254 km (au lieu de 117 km). Il est rentré en fin d'après-midi, vers 17h20. Au lâcher, le pigeon a pris la bonne direction en suivant l'autoroute A29 avant de prendre subitement vers le Sud-Est pour Saint-Quentin avant de corriger vers le Cambrésis où il pique cette fois vers le Sud-ouest pour rejoindre Bapaume et une route de retour habituel.
  • Julien François (Setques - Tracé vert). L'enregistrement de la bague s'arrête à 16h03 alors que le pigeon vole du côté de Fourmies, après une incursion en Belgique jusqu'aux abods de Mons. A 16h03, il avait volé 196 km. Lors des premières minutes de vol, le pigeon accompagne celui d'Eric Mockelyn le long de l'A29. Les deux pigeons se séparent à Brie où celui de Julien François part sur Péronne avant lui aussi de survoler le Cambrésis puis le Valenciennois. Alors qu'il s'enfonce dans le Hainaut belge, le pigeon prend alors vers le Sud et la Sambre. Le pigeon est rentrée à Setques à 20h17. Il a certainement volé plus de 400 km.
  • Dylan Quéval (Enquin-lez-Guinegatte - Tracé bleu). Le pigeon a parcouru 267 km (au lieu de 103 km). Il est rentré à 17h55. Du lieu de lâcher, le pigeon prend plein Est, puis le Sud-Est pour aller faire une boucle du côté de Noyon. Le pigeon reprend ensuite son vol plein Nord. A l'entrée de la métropole lilloise, il fait demi-tour pour retrouver Liévin puis le Ternois avant l'Audomarois.
  • Didier Quéval (Setques). Auteur d'une quinzaine de premiers prix sur les concours de vitesse société, le pigeon n'est pas rentré.
  • Jean-Paul Garénaux (Vieille-Eglise). Rentrée lundi après-midi, le pigeon a perdu la batterie de la bague GPS  ; elle est peut-être dans un panier. Si vous la trouvez, merci de la retourner au groupement. Voilà à quoi cela ressemble :Gps ba

Le tracé général

Roye 2 general

Le départ

Roye 2 depart

A mi-parcours

Roye 2 milieu

L'arrivée

Roye 2 arrivee 1

Roye du 29 mai 2021

Roye gps 1

Sur ce Roye, cinq pigeons ont été équipés d'une bague GPS

  • en rouge, Jean-Paul Garénaux (Vieille-Eglise)
  • en marron, Didier Quéval (Setques)
  • en bleu, Julien François (Setques), voisin de Didier Quéval
  • en orange, Eric Mockelin (Campagne-les-Wardrecques)
  • en violet, Dylan Quéval (Enquin).

Plus de détails très vite... Les mêmes pigeons porteront une bague GPS sur le Roye de ce samedi. Quels enseignements pourrons-nous en tirer ?


La Ferté du 9 mai 2021

Avec deux bagues GPS et à l’initiative de Thibaut Enguerand (société de Fauquembergues), responsable scientifique du groupement, une première expérience de suivi des pigeons pendant un concours a été initiée sur La Ferté du 9 mai 2021, première épreuve de demi-fond de la saison. Cinq pigeons devaient être équipés de bague GPS mais l’expérience a été diminuée en raison d'impératifs sanitaires imprévus.

Par facilité logistique, deux vieux pigeons de la société de Fauquembergues ont été équipés. Le premier est la propriété de Michel Dubois : le pigeon est un frère d’Invictus, as pigeon européen, et a déjà volé Barcelone ; il s’agit donc d’un pigeon expérimenté. Le second est un deux ans de Thibaut Enguerand : il s’est classé l’an passé 38/7300 sur Saint-Junien yearlings Nord-Pas-de-Calais.

Quelques jours avant le concours, les pigeons ont été habitués à la bague GPS avec une bague factice. La bague GPS a été placée à la mise en loge. Une fois les pigeons bagués avec la bague GPS, ils ne sont plus repris en mains, la bague étant programmée pour commencer à enregistrer aux premières heures du jour du lâcher.

Enlogés le samedi 7 mai, les pigeons ont été lâchés à La Ferté (Loiret), dans un contingent de plus de 4000 pigeons. A 7h, il faisait 16° C sur place. Les pigeons ont été lâchés à 7h30 par très beau temps et le départ fut parfait. Le vent était de secteur sud à sud-est, faible à modéré, avec des rafales annoncées à 60 km/heure.

Les deux courbes vous permettent de suivre les deux pigeons : en bleu le pigeon de Michel Dubois, en rouge celui de Thibaut Enguerand.

Capture d ecran 2021 05 09 195103

Le pigeon de Michel Dubois

On voit clairement le pigeon qui a pris sa direction en 5 minutes et est déjà à 300m d'altitude.

Il part sur une ligne droite jusqu'à l'Est de Rouen à une altitude moyenne de 350 mètres, une altitude où les vents sont plus poussants de 15-20 km/h qu'à 10m de haut. Sa vitesse diminue progressivement jusqu'à Rouen, passant de 2000m/min à 1500m/min

Il fait son virage à Le Tréport pour finir son trajet en ligne quasi droite à 900 m.min.

Un total de 355 km pour 322 à vol d'oiseau.

Altitude maximum : 520 mètres.

Vitesse maximale : 2123 m/mn (127 km/heure)

Capture d ecran 2021 05 09 201950

Le pigeon de Thibaut Enguerand

Les pigeons de Michel Dubois et de Thibaut Enguerand un trajet similaire, à quelques kilomètres l'un de l'autre, jusqu'à Le Tréport mais passe dans la même minute au-dessus du Tréport.

C’est après que leurs routes se séparent… Celui de Michel Dubois entre dans la zone orageuse, celui de Thibaut Enguerand prend le littoral, vole plus vite et arrive plus tôt dans l’Audomarois mais pas au colombier… Le 38e NPC Saint-Junien yearlings 2020 se lance dans un périple pour aller saluer le fond du rayon et quel périple ! Il s’octroie une petite pause pain au chocolat, sur un toit près de la boulangerie pâtisserie de Leulinghem, de 11h25 à 11h42. Puis il profite du soleil et d’une pâture durant 40 minutes. Enfin une dernière pause d'1h40 cette fois-ci proche du canal de Calais, à Henuin, pas loin d’Audruicq, pour ensuite reprendre sa route et aller faire un petit tour au sud de Calais, puis repasser une troisième fois dans le secteur d'Acquin-Westbécourt et rentrer à son colombier de Wismes : il a volé 500 km au lieu des 326 et a semble-t-il voulu éviter la zone orageuse.

Altitude maximum : 665 mètres.

Vitesse maximale : 1925 m/mn (115 km/heure)

Capture d ecran 2021 05 09 202142

Ce 9 mai 2021, les vents de sud-est ont été soutenus et l'activité orageuse certaine à partir de 9h. Voici les cartes météos et de masses orageuses qui peuvent être mises en corrélation avec l'écart des pigeons :

Capture d ecran 2021 05 09 202449L'activité orageuse en fin de matinée.

Vent a 100m la ferte max35Vent a 250m la ferte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vent à la Ferté, à 100 et 250 mètres d'altitude. A 250 m, cela souffle plus : les pigeons ont pris ce courant favorable