Petites et grandes histoires..

N'hésitez pas à alimenter cette rubrique ou confiez nous, quelque temps, vos archives société. Il y a souvent des trésors...

Cigare et vins…

A la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, vous pouvez consulter quelques archives de la société de Saint-Omer, avec par exemple quatre cahiers de compte : 1898-1920, 1920-1934, 1934-1939, 1935-1971, 1950.

Le 4 novembre 1898, les Voltigeurs de l'Aa (ancien nom de l'Entente de Saint-Omer) ont ainsi enregistré leurs premières cotisations : douze sociétaires à un franc par cotisation.

En parcourant ces cahiers de compte, on peut découvrir de curieuses dépenses. En 1903, il est acheté trois paquets de cigare pour trois francs et sept bouteilles de vin pour la fanfare. Plusieurs fois, en 1910, "la petite Marthe", une bénévole, reçoit "des pourboires de 0,20".

Occupation

25 juin 1942 : nous sommes en plein conflit mondial. Comme partout, les sociétés colombophiles sont tenues de donner aux autorités françaises, qui collaborent avec l'occupant allemand, une liste des personnes tenant des pigeons voyageurs. Pour les Voltigeurs de l'Aa, Gaston Declercq et Alexandre Lemaire remettent une trentaine de noms.

Médailles

1er janvier 1957, rendez-vous à Hénin-Liétard pour l'assemblée générale de la Première région présidée par Raymond Saudemont. Secrétaire de la fédération nationale, Charles Lelong assiste aux travaux. Les Audomarois brillent par leur absence. Ne sont représentées que les sociétés suivantes : l'Estafette d'Audruicq, L'Espérance de Racquinghem, le Martinet de Saint-Martin-au-Laërt, l'Entente de Saint-Omer.

Lors de ce congrès, Zacharie Prudhomme (Wizernes) reçoit le mérite colombophilie, échelon bronze. Le diplôme d'honneur de l'armée est décerné à Claude Vandenbussche de Watten et Lucien Blondel d'Estrée-Blanche.

Lâcher séparé à Limoges

Saison 1958 : les polémiques sur les lâchers séparés et les lignes de vol sont nées avec la colombophilie. Cette année 1958, le concours "ministériel" sur Limoges est lâché en deux zones. D'un côté, Lille et Béthune, de l'autre Boulogne, Dunkerque, Hazebrouck, Montreuil, Saint-Omer et Saint-Pol.

Pas de Martini…

 

1958 toujours : l'Entente colombophile, qui meurt rarement de soif, comptait sur la société Martini pour sponsoriser sa saison. C'est non…

Ah, ces antennes…

Pas d'éoliennes en 1958 pour énerver certains colombophiles, mais les premières antennes de télévision. Au congrès régional où les Audomarois sont bien présents, le groupement d'Avesnes émet un vœu : l'intervention de la fédération nationale auprès de la SPA pour que soient "balisées" les antennes de télévision. Un vœu accordé !

Pour être ramassé, tu paie !

9 novembre 1958, réunion du sous-groupement de Saint-Omer. Président de l'Eclair de Blendecques, M. Lambin demande que soient ramassés dans sa société les concours fédéraux. La réponse du bureau : oui, à condition que Blendecques supporte "les frais supplémentaires". Les temps ont changé…

Renescure et Blaringhem avec nous !

Direction le cinéma Noveac de Valenciennes ce 14 novembre 1958 pour le congrès de la Première région. Le sous-groupement de Saint-Omer demande "une décision autoritaire de la fédération pour le rattachement des communes de Renescure et Blaringhem au sous-groupement de Saint-Omer". Réponse de la fédération : "il faut un accord écrit de l'arrondissement d'Hazebrouck.

Trop fort à Saint-Omer !

Le 27 juin 1960, en plein déroulement de la saison, le président du Martinet de Saint-Martin-au-Laërt prend la plume pour écrire à son homologue de Saint-Omer : "ne voyez là aucun différend entre nos deux sociétés où la camaraderie a toujours régné, mais étant trop faible pour lutter avec vous, nous allons perdre des membres. Or, depuis le début de la saison, vous nous prenez des prix tous les dimanches." Décision : chacun joue de son côté.

113 licenciés à l'Entente de Saint-Omer

Le 14 décembre 1958, la société de Saint-Omer paie 113 fois 100 francs à la fédération pour les licences de ses 113 licenciés…

Concours de Noël

Après la Seconde guerre mondiale et pendant plusieurs décennies, l'Entente de Saint-Omer organisait un concours de Noël. Voici un exemple de la fin des années 1960 où 25 amateurs ont engagé 133 pigeons qui furent lâchés à Hesdin à 10h, un dimanche 15 décembre. "Malgré un temps très froid et un vent d'Est, les prix furent très rapidement enlevés. Le premier prix revient à Monsieur Lengagne à 13h40 et le dernier prix par le même amateur à 14h05". La dinde, trophée inévitable de tout concours de Noël, est gagnée par André Lemaire.